Qui suis-je ?

 

Emilie COMES-TRINIDAD

 

Archéologue médiéviste

Docteure de l'Université Côte d'Azur

Guide-conférencière diplômée 


 

J'ai réalisé une thèse intitulée "Etude des dynamiques de peuplement en contexte de moyenne à la fin du Moyen Âge et au début de l'époque moderne (XIIIe - XVIIe siècles). Le cas du bassin versant de l'Eyrieux (Ardèche)."

Mes travaux m'ont permis d'explorer le territoire de la vallée de l'Eyrieux dont j'ai étudié la grande Histoire et les petites histoires. 

 

Amoureuse du patrimoine local, j'ai à cœur de transmettre ma passion pour l'histoire et l'archéologie aux petits et aux grands. 

Production scientifique


COMES-TRINIDAD E., 2021  : « Instantané de la vie à Saint-Pierreville au XVIIe siècle. L’apport du compoix de 1645», Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, 149.

 

COMES-TRINIDAD E., 2021 : « Une maison transformée en prison à Saint-Pierreville : retour sur un document insolite de 1766 (AD 07 3 J 23 440)», Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, 149.

 

COMES-TRINIDAD E., 2020 : « La récupération et le remploi d’éléments architecturaux médiévaux et modernes dans la vallée de l’Eyrieux », Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, 148.

 

COMES-TRINIDAD E., 2019 : « La gestion de l’eau dans les châteaux de l’Eyrieux : première approche archéologique », Boutières en Histoire, 12.

 

 

COMES-TRINIDAD E., 2018 : « Concurrences, désertions et reclassements : l’abandon des châteaux du bassin-versant de l’Eyrieux à la fin du Moyen Âge. Étude archéologique des pôles castraux de Chalencon, Pierregourde et Le Cheylard. », Ardèche Archéologie, 35.

MEUNIER C., COMES-TRINIDAD E., 2018 : « Réparer les pots cassés de l’Histoire : l’apport de la céramologie à la connaissance de l’occupation médiévale du bassin-versant de l’Eyrieux. » , Mémoires d’Ardèche et Temps Présent, 139.

 

COMES-TRINIDAD, E., 2017 : « L’occupation religieuse du bassin-versant de l’Eyrieux d’après les sources historiques (2ème partie : XVe - XVIIe  siècles) », Boutières en Histoire, 10, p. 79-91.

 

COMES-TRINIDAD, E., 2016 : « L’occupation religieuse du bassin-versant de l’Eyrieux d’après les sources historiques (1ère partie : XIe - XIVe  siècles) », Boutières en Histoire, 9, p. 51 68.

 

Lire la suite